Accueil > Reportages > 2025 > Manoir de l'Automobile de Lohéac 2025

Manoir de l'Automobile de Lohéac

20/07/2025

Revenant du Triomphe de Saint-Cyr Coëtquidan, l'occasion se présente de pouvoir revisiter le célèbre Manoir de l'Automobile de Lohéac, une collection privée regroupant près de 400 véhicules de collection. Ma dernière visite remonte à près de 20 ans, voyons donc voir les nouveautés.

Dans la première salle, on retrouve plutôt des automobiles françaises d'avant guerre, avec quelques raretés comme cette Delage et cette Tracta.

La salle suivante fait la part belle aux Alpine, avec àpeu près tous les modèles présentés, de l'A106 à l'A210 de course en passant par les A110 et les A310.

Plusieurs monstres d'endurance sont présents comme cette Peugeot 908, cette Aston Martin DB7 ou cette Jaguar XJ-11. A voir aussi cet impressionant Dragster Top Fuel.

On continue dans la compétition avec ces voitures de course production ou même cette Polo WRC.

Enfin, une partie de l'expositon fait la part belle aux petits constructeurs français, nombreux à l'époque. Ici : Renet-Bonnet, Marathon, Brissoneau et Lotz ou U.M.A.P. .

Un grand nom pour la salle suivante : Lamborghini, de la 400GT à la Diablo, en passant par la Miura, la Countach, la Jalpa,... et même un bateau de course !

On passe ensuite par différents styles : un atelier d'antan reconstitué, une "chapelle des moteurs" et une énorme salle consacrée aux maquettes et modèles reduits. Rien qu'ici on pourrait y passer une journée à les détailler une par une !

La prochaine salle est plutôt dédiée au luxe : Cadillac, Rolls-Royce, Tatra, Talbot,...

Ainsi qu'à quelques utilitaires.

On enchaîne avec une partie sur les Italiennes, plutôt orienté Ferrari et Abarth. En face, on trouve un alignement de Peugeot.

Ainsi qu'une multitude de véhicules amphibies comme cette Hydromobile, cette Hobbycar, ce Croco, ou ce VBL Panhard.

L'ambiance dans la salle des F1 avec cet alignement comme sur une grille de course est incroyable.

Autre grande salle, plutôt orientée grand tourisme des années 70 : Maserati, Lancia, Mercedes-Benz,...

A voir également ces deux voitures ayant tourné dans le film "Michel Vaillant" : une Panoz LMP1 qui sert de "Leader" et une Lola BP98 qui sert de "Vaillante".

Dans les combles, on retrouve une espèce de village ancien reconstitué, avec diverses voitures au milieu.

Dans une des petites salles aménégées sur le côté, on trouve carréments un avion ! Un Fouga Magister. Ainsi que plusieurs voitures, posées en vrac : Alpine, la Peugeot 407 du film "Taxi 4" ou encore une Formule 1 Renault.

On arrive finalement dans le dernier espace, mais c'est loin d'être fini ! Ici,la partie rallye-raid avec un Buggy, une Lada Niva, un Touareg Race ou encore une Renault 18 ayant participé au Paris-Dakar.

Plusieurs "bombinettes" : Ford Cortina Lotus, Simca 1000 Rallye 3, Renault 8 Gordini, Mégane RS, 5 Turbo, Dauphine 1093,...

On trouve également une belle brochettes d'automobiles Hommel : Cabster, Berlinette, Barquette,... La production se faisait ici, à Lohéac. Et c'est d'ailleurs Michel Hommell lui-même qui a ouvert ce musée en 1988 avec sa collection personnelle.

Enfin, on termine sur cette curiosité, une Coccinelle Type 18A Hebmüller destinée aux forces de police allemandes.

Je n'ai pas pu tout montrer étant donné l'incroyable collection de ce musée, mais cela va de soit que le déplacement vaut largement le coup. Depuis la dernière fois, le musée a reçu quelques nouveautés mais a globalement fort peu évolué. Je déplore même que toute la partie "Groupe B" ait disparu, toutes les voitures ayant été dispersées aux enchères il y a quelques années. La célèbre Bugatti EB110, un temps emblème du musée a également disparu depuis.

▲ haut de page