Accueil > Reportages > 2025 > Mémorial Pegasus Bridge
Alors que je me rends en Bretagne pour le weekend, c'est l'occasion de faire une pause en chemin en Normandie, et plus précisément au Mémorial Pegasus Bridge à Ranville.
Un musée est installé dans le bâtiment d'accueil et explique l'histoire des parachutistes britanniques largués la nuit du 5 au 6 juin 1944 pour prendre les ponts sur l'Orne et la Dive. Ouvre les différents uniformes, cartes, panneaux explicatifs et maquettes, on retrouve plusieurs véhicules réels, comme ce Welbike, cette Jeep SAS ou ce Bren Carrier.
A l'éxtérieur, un parc commémoratif avec plusieurs artefacts a été aménagé. Au centre, on retrouve le pont de Bénouville originel qui a été pris d'assaut par les parachustistes, déplacé et conservé ici après son remplacement par un pont plus moderne.
Plusieurs canons parsèment le parcours : 5.5 pouces, 17 livres, 25 livres, 40mm Bofors ou même un affût quadruple Maxon.
On retrouve également ces deux véhicules imposants : un char Centaur ainsi qu'un Half-Track M3.
Et surtout, cette reproduction de planeur Horsa, ceux là-même qui ont débarqué des troupes lors de l'assaut en 1944. Dans un abri est également présenté les véritables restes d'un planeur Horsa.
Ce musée plutôt moderne dans sa présentation valait amplement le déplacement et permet d'en savoir plus sur cette partie de l'histoire.
Tant qu'à être dans le secteur, ce fût également l'occasion de revoir le Churchill arrivé il y a quelques années à la baterrie Hillman à Colleville-Montgomery. Depuis la dernière visite, il a été entièrement repeint, ce qui lui donne fière allure !