Accueil > Reportages > 2025 > American Sunday 2025 à Zandvoort
Après la découverte d'un beau rassemblement de véhicules américains à La Haye en avril dernier, retour aux Pays-Bas aujourd'hui pour la découverte de ce qui est annoncé comme le plus grand rassemblement de voitures américaines du pays, l'American Sunday qui déroule sur le circuit de Zandvoort.
Encore une fois, je prends la Corvette pour y aller. Et là pas, elle n'était pas seule, on en trouvait une multitude.
De la C1 à C8, en passant par toutes les générations, comme cette C5 "Barbifiée".
Les C6 étaient nombreuses, de la base comme la mienne, des cabriolet, des Z06 et même une ZR1.
Certaines étaient fortement personnalisées.
On trouvait également une C4 aux couleurs de celle de "L'Agence Tous Risques". Autres voitures de films et séries : la Dodge Charger "General Lee" de "Shérif Fais Moi Peur", la DeLorean de "Retour Vers les Futur", la Shelby GT500 Eleanor de "60 Secondes Chrono", le Ford Explorer de "Jurassic Park", ou encore la Pontiac Firebird de "K2000".
On reste dans l'esprit film avec toutes ces voitures de police réunies : la plupart des Ford Crown Victoria, mais il y avait aussi une Dodge Charger et une Mustang III.
Autres véhicules de serviture, cette autre Crown Victoria aux couleurs des Taxis de New-York, cette ambulance sur châssis de F-350 ou cette AMC Pacer de secours.
Si tout ça n'est pas assez pour se faire remarquer ou que ça paraisse un peu trop petit, on peut partir sur des camions comme ceux présents : un Peterbilt 359, un 379 et un Kenworth T800.
Si c'était un peu trop gros, on a la taille au-dessous, avec ce Ford F-750, ce GMC AC-302 ou cet International 200.
Les pick-up en version dually en imposent également : Chevrolet C30 ou Dodge Ram / D300.
Sinon, du pick-up "de base", il y en avait à la pelle, les alignements étaient impressionant.
Quelques versions musclées du Dodge Ram : TRX, Daytona, ou SRT-10.
Ou plus anciennes avec ce W200 Power Wagon, ce Ram remotorisé avec un Caterpillar 3160 ou ce joli W200.
Encore un peu plus "vintage" avec ces pick-up GMC et Chevrolet Advanced Design ou ce Task Force.
Toujours dans le pick-up ancien, mais plus récent : Chevrolet C10, GMC K20 ou Ford F100.
Quelques beaux Chevrolet Panel et Suburban.
On ne peut pas passer en revue tous les pick-up ou SUV tellement il y en a, mais j'ai aussi retenu ce joli Ford Bronco et ce Chevrolet El Camino de 1ère génération.
Toujours dans le SUV, quelques belles Jeep Cherokee, Wagoneer et Grand Wagoneer à voir.
Ainsi que de belles CJ5, CJ7 et Wrangler.
Bien sûr, je n'ai pas compté les inombrables Ford Mustang. De beaux alignements étaient à observer. Certaines version étaient plutôt rares comme cette Boss 302. On ne voit pas non plus beaucoup de 2ème génération en collection.
Cette avant-dernière génération avait reçu une peinture caméléon. La toute dernière génération étaient également à découvrir.
Plusieurs Shelby GT350 et GT500 complétaient le panel.
Parmi les récentes Muscle Car, les Camaro, Challenger et Charger n'étaient pas en reste. On a pu même y voir la route dernière Charger, en version électrique.
L'originale (enfin, la 2ème génération, celle de "Bullitt", la plus connue de toutes) était bien représentée, je n'en avais jamais vu autant. Quelques génération 3 étaient aussi à voir.
Les petites soeurs Coronet et Challenger se laissaient également observer.
Autres Muscle Cars avec des Plymouth Road Runner, GTX et Oldsmobile Cutlass.
Quelques grands noms de l'automobile US : Chevrolet Camaro, Pontiac Firebird, Plymouth Cuda et Mercury Cougar.
Plusieurs sportives pas forcément connues par chez nous : Chevrolet Impala SS, Dodge Daytona Shelby ou un bel alignement de Pontiac Fiero.
Je m'attendais à voir plus de Dodge Viper et de Ford GT, mais seules cette GTS et cette réplique de GT40 étaient présentes.
Pareil pour les hot-rod et kustoms, ou même les voitures des années 40 et 50 en général, il n'y avait pas grand chose.
Quelques belles station wagon étaient de la partie, ici des Chevrolet.
Plusieurs grosses berlines US des années 60 et 70 : Ford Galaxie, Chrysler 300, Buick Electra ou Pontiac Grand Prix.
Il y en a même un qui avait ramené son tracteur...
Et comme l'évènement se passe sur un circuit, des démonstrations sont prévues tout au long de la journée sur le circuit. Pour la matinée, des runs ont été organisés. Mais les mêmes voitures passent en boucle et ça devient un peu lassant. Pour le reste, c'était un peu décevant : il y avait aussi des runs de moto, puis des parades à petite allure. Il y avait néanmoins une session de circuit où l'on pouvait lâcher les chevaux, mais c'était à la toute fin de la journée, et je ne suis pas resté jusque là. Bref, une petite déception au niveau des animations que j'espérais plus intéressantes, d'autant plus qu'on ne pouvait pas bien voir le circuit à part dans la ligne droite, les autres tribunes étant fermées.
Quelques voitures réellement préparés participaient aux runs comme cette Holden autralienne, cette Dodge Dart ou cette Chevrolet Beretta.
Pour finir, quelques "intrus" croisés : ces De Tomaso Pantera et Jensen Interceptor au coeur américain, ainsi que ces Toyota Supra et Nissan GTR.
Et ce n'était qu'une partie des 1500 à 2000 véhicules présents ! Chouette évènement même si je m'attendais peut être à un peu mieux, notamment au niveau des animations sur circuit ou voir un peu plus de voitures des années 40 et 50. Cela n'a cependant pas gâché le plaisir et la journée a été des plus réussies !