Accueil > Reportages > 2025 > Tankspotting dans l'est de la France

Tankspotting dans l'est de la France

Du 15 au 23/03/2025

Des vacances de quelques jours en Alsace sont prévues ce qui donnera l'occasion de voir plusieurs chars érigés en monument sur la route.

On commence en chemin, avec ce Sherman M4A1 (76) à Laxou, près de Nancy, en Meurthe-et-Moselle, sur l'esplanade du Monument aux morts de la Résistance. Il évoque également la libération de Nancy par les troupes américaines en septembre 1944.

L'étape suivante se fait à Arracourt, toujours en Meurthe-et-Moselle, où une terrible bataille de chars opposa des Sherman américains à des Panther allemands. Un M4A4T commémore cette bataille.

On arrive dans la Meuse, à Badonviller, où trône ce M4A2 "Mort-Homme" appartenant à la 2ème Division Blindée du Général Leclerc. Contrairement aux deux premiers, il s'agît ici d'une véritable relique de la Seconde guerre mondiale, puisque détruit ici même le 17 novembre 1944, lors de la bataille pour libérer la ville.

A Kientzheim, près de Colmar, en Alsace, il y a cet autre vestige de la Seconde guerre mondiale, un M4A4 ayant appartenu au 1er Régiment de Chasseurs d'Afrique de la 5ème Division Blindée et détruit ici le 18 décembre 1944.

Vestige de la Seconde guerre mondiale toujours, ce M10 à Illhausern garde l'emplacement de sa destruction le 26 janvier 1945. Il appartenait au 8ème Régiment de Chasseurs d'Afrique de la 1ère Armée Française.

A Colmar, ce M4A1 (76) HVSS commémore la libération de la ville par la 5ème Division Blindée le 2 février 1945.

A Grussenheim, c'est un Sherman M4A2 original de la 2ème DB (501ème Régiment de Chars de Combat) qui s'y trouve. Il y a été détruit le 26 janvier 1945.

A Marckolsheim, on trouve le Musée Mémorial de la Ligne Maginot du Rhin, installée dans une casemate d'époque. Le musée était normalement fermé lors de mon passage, mais lorsque des bénévoles qui faisaient des travaux d'entretien m'ont vu, ils m'ont fait une visite guidée express de la casemate : super sympa ! Et à voir si vous êtes dans les parages ! A l'extérieur, plusieurs véhicules sont visibles comme ce Sherman M4A1 (76), ce Half-Track M16, cette automitrailleuse M8 ou encore ce Chevrolet G-7117 tractant un canon de 40mm Bofors.

Un peu plus au nord, à Oberhoffen-sur-Moder, un M24 Chaffee est exposé à l'entrée du Quartier Estienne. Tout proche il y aurait également la Casemate Esch où un Sherman est installé sur la toit, ou le musée de l'Abri d'Hatten, mais malheureusement pas le temps pour aujourd'hui.

A Strasbourg, juste avant le pont de Kehl, on trouve ce Sherman M4A3(W) aux couleurs de la 2ème DB , le "Cherbourg" (12ème régiment de Cuirassiers), qui a été détruit ici le 23 novembre 1944. Le vrai "Cherbourg" était un M4A3 (105), mais celui-ci est probablement un autre vétéran détruit un peu plus loin.

Sur la route du retour à Phalsbourg, on trouve le Sherman "Bourg-La-Reine" ((12ème régiment de Cuirassiers, 2ème DB), qui est lui le char original détruit ici le 22 novembre 1944.

Il a été bien amoché et avec tous les trous d'obus dans le blindage, on voit beaucoup de l'intérieur.

Enfin, ce périple se terminera à Spicheren près de la frontière allemande, où est exposé ce M24 Chaffee. Il évoque la libération de la ville le 21 février 1945 par la 70th Infantry Division américaine.

Il ne s'agît pas d'une liste exhaustive, car plusieurs des chars exposés dans l'est de la France sont manquant ici, notamment au sud de l'Alsace. Une autre partie sera découverte un peu plus tard cette année.

▲ haut de page