Accueil > Reportages > 2024 > Les canons de Bora Bora

Les canons de Bora Bora

16/10/2024

Un voyage en Polynésie française m'aura donné l'occasion de découvrir un pan peu connu de la Seconde guerre mondiale que sont l'histoire des canons de Bora Bora. Durant la Seconde guerre mondiale, les Etats-Unis souhaitaient une route dans le Pacifique Sud pour ravitailler l'Australie et éviter les îles sous domination japonaise plus au nord. Des bases de ravaitaillement étaient nécessaires sur cette grande route. Ils jetèrent alors leur dévolu sur l'île de Bora Bora à partir de 1942 pour y installer de grandes cuves de carburants. L'opération prend le nom de "Bobcat". Afin de défendre l'île, quatre batteries de deux canons de marine de 7 pouces furent installées à ses extrémités. L'Armée Américaine quittera l'île en 1946 laissant derrière elle les canons, qui sont toujours visibles aujourd'hui.

Nous partons donc aujourd'hui à la découverte de ces vestiges en commençant par la batterie est à Anau. On ne peut pas la rater, c'est bien indiqué sur la route principale. Installés sur une propriété privée, il faut payer un petit droit de passage pour y accéder (500 xpf). Le chemin qui y mène offre un des plus beaux panorama sur Bora Bora. L'espace a été aménagé et les deux canons ont été repeints afin de les préserver. Ils sont dos à dos et sont tournés vers la mer. Des panneaux explicatifs ont été installés sur le poste d'observation.

Les marquages sont toujours visibles sur la culasse des canons.

Voir de tels objets dans un cadre aussi paradisiaque n'est pas une chose que l'on voit tous les jours.

On voit encore les traces des abris à munitions ou des plateformes qui accueillaient les canons antiaériens de 75 mm qui ont eux disparu.


Direction ensuite la batterie nord. Un peu moins facile à repérer. En venant d'Anau, il faut repérer un petit chemin qui monte sur la gauche, juste avant un parking à gauche, qui sert aux employé d'un hôtel et se garer le long de la route. Attention la pente de ce petit chemin est très raide, risque de chute en re-descendant ! La montée est courte, à peine cinq minutes, et l'on arrive aux canons. Ou plutôt au canon, le deuxième ayant disparu, seul son affût restant est visible. D'après ce que j'ai vu d'une photo d'un livre sur place, il est dans le jardin d'un habitant de l'île ! Des marquages d'époque sont encore visibles dans le béton du socle.

Le deuxième canon est lui toujours bien là. Il n'est pas en aussi bon état que ceux de la batterie d'Anau.

Plusieurs morceaux sont visibles autour.

Deux abris à munitions sont toujours visibles autour. En meilleur état cette fois que ce matin. Un des deux a même été transformé en abri de jardinier.


Puis, nous continuons avec la batterie ouest. Pour la trouver, il faut se garer au niveau du loueur Bora Bora Activities Center et suivre le chemin qui semble être une voie résidentielle au début. Le chemin s'enfonce dans la "jungle" et arrivé à un embranchement, il faut prendre à droite. Quelques centaines de mètres sont encore à marcher ensuite. Il faut un bon quart d'heure pour arriver aux canons, qui sont encore là avec leur poste d'observation.

L'état n'est pas aussi propre que ceux de ce matin.

La vue n'est pas aussi paradisiaque non plus ! D'autant plus que le soleil nous a désormais quitté !


Par contre, pas de batterie sud pour aujourd'hui. Les canons sont bien toujours là, enfoncés dans la jungle surplombant la pointe Matira. Mais leur emplacement est dans un terrain privé, difficile d'accès, et il semble que seul un guide peut nous y emmener. Les informations manquent un peu sur internet ou localement.

Avoir vu déjà cinq des huit canons aura été une belle découverte pour aujourd'hui ! Je recommande l'expérience, que ce soit pour ceux qui s'intéressent à l'histoire, ou même pour ceux qui souhaitent de beaux points de vue sur l'île de Bora Bora. Bien sûr, s'il fallait ne faire qu'une des batteries, je pense qu'il faudrait plutôt aller voir ceux d'Anau, leur état et la vue magnifique justifiant amplement le prix payé.

▲ haut de page