Accueil > Reportages > 2024 > Carspotting en Polynésie Française

Carspotting en Polynésie Française

Octobre 2024

A l'occasion d'un séjour à l'autre bout de la planète en Polynésie française, j'ai eu l'occasion de voir ce que donnait la culture automobile locale. Aperçu de ce que j'ai pu voir dans plusieurs des îles de l'Archipel de la Société (Tahiti, Moorea, Huahine, Raiatea, Tahaa, Bora-Bora et Maupiti) au cours du mois d'octobre.

On dirait que la majorité des véhicules se séparent en deux grandes catégories : les citadines européennes (et surtout françaises), et les pick-up, dont les représentants les plus nombreux sont les Toyoya Hilux et les Ford Ranger. Mais j'ai été surpris de voir une belle quantité de pick-ups américains en tous genres : du pick-up ayant quelques décennies dans son jus au pick-up flambant neuf, en passant par des modèles ayant déjà quelques années. On retrouve les trois grandes marques, Ford (F-150), Dodge (Ram 1500, 2500, Dakota,...), ou Chevrolet (Silverado, C/K,...). Il est vrai que la côte ouest des Etats-Unis n'est pas si loin.

Il y a même quelques dépanneuses en services basées sur des plus gros modèles (Dodge Ram 5500 et Ford F-550).

Pour parler un peu des véhicules français, on voit beaucoup de vénérables pick-up Peugeot 504, toujours à pied d'oeuvre.

Il y a bien sûr désormais une "invasion" de véhicules chinois, notamment beaucoup de SUV. Mais on trouve aussi quelques SUV américains atypiques, comme des vieux Bronco et Blazer K5 croisés sur la route ou ce Ford Explorer de première génération. Quelques Hummer sont à voir (H2, H3), ainsi que de nombreux Toyota FJ Cruiser, au look de gros jouet taillé pour le marché américain.

En dehors des pick-up baroudeurs, on trouve aussi de nombreux 4x4 purs et durs, comme des Suzuki Jimny, Nissan Patrol ou encore Toyota Land Cruiser. Et bien sûr quelques Jeep, souvent préparés à l'image de cette Cherokee ou de ces vieilles CJ-5.

Il y a aussi son éternel concurrent, le Land Rover, des vieux 90/110 aux derniers Defender. Mais il faut dire que la plupart des exemplaires vus étaient en panne, ou dépecés sur le bord de la route...

Bien que la Polynésie ne soit pas le terrain idéal pour elles, on trouvait quelques voitures de sport. Surtout des Porsche, comme cette Boxster, bien que la plupart soient des Paramera ou des Macan récents. Quelques Japonaises à l'instar de cette Nissan 350Z tunée. Et comme on retrouve pas mal de véhicules américains, de nombreuses Ford Mustang sont à voir.

Pas grand chose à voir du côté des camions et autres véhicules industriels, si ce n'est la curiosité locale que sont les "Trucks" polynésiens : des carrosseries bricolés de bus montées sur des châssis de camions pour servir de transport scolaire sur toutes les îles. J'ai été également surpris de voir encore en activité ce vieux Renault CBH, ou de voir sur Bora-Bora des school bus américains Bluebird.

Enfin, par moment il était possible de voir d'énormes machines de chantier comme ce Caterpillar D10 accompagné d'une pelle tout aussi énorme (une 352 ?).

Voilà ce qu'il est donc possible de croiser là-bas au milieu des paysages de cartes postales !

▲ haut de page