Accueil > Reportages > 2024 > Pas-de-Calais Libéré 2024 à Haillicourt

Pas-de-Calais Libéré 2024 à Haillicourt

30 & 31/08/2024

Pour cette nouvelle édition du Pas-de-Calais Libéré, qui commémore la libération de la région en septembre 1944, nous ne changeons pas nos habitudes et nous nous rendons sur le camp situé aux pieds des terrils d'Haillicourt, dans le Parc de la Lampisterie, dès le vendredi soir.

Le groupe Black Bull était venu avec pas moins de trois chars (ou plutôt trois blindés à chenilles pour être plus précis) : M7B1 Priest, M4A4 Sherman Firefly et un M10 Achilles récemment sorti de restauration.

A voir également sur le camp, la toute dernière sortie de restauration de la collection Dours, un Sherman M4 (105), accompagné du High Speed Tractor International M5 tractant un obusier de 155mm.

De nombreux Half-Track étaient présents sur le site comme ces M2 ou ce M16, stationné à côté d'une Ford M8.

Pour les gros camions, une nouveauté cette année avec un Diamond T M20 aux couleurs anglaises. On trouvait également les habitués maintenant : Ward-La-France Heavy Wrecker M1A1, Diamond T 968, International M426 et un autre Diamond T968.

Il y avait également plusieurs véhicules des armées du Commonwealth à voir.En dehors des Austin K3et Bedford QL vus les années précédentes, on pouvait voir cet Austin K2 en version NAAFI, ou ces Ford F15A dont un équipé d'une caisse fermée.

Ils étaient accompagnés de quelques véhicules de surplus modernes comme ce MAN KAT ou ce Reynolds Boughton RB44.

Nous repassons le samedi en fin d'après-midi pour voir les convois de la journée revenir au camp, car demain pas de traditionnel défilé du dimanche pour nous pour cause de Tanks in Town, qui se déroule le même weekend cette année. L'occasion de voir des véhicules non vu hier comme ce Cushman 39 (à côté d'une Bantam BRC 40 qui est malheureusement restée bâchée pour cause de pluies intermitentes). Mais également ce duo de Ford M8 et M20, encore un Half-Track M16 ou ce Dodge D60S benne.

Quelques véhicules civils sortant de l'ordinaire à voir sur le site (Hot Rod Ford modèle A et Chevrolet Deluxe) ou à l'extérieur (Chevrolet Biscayne 58).

Comme toujours cet évènement permet toujours de passer quelques heures sympathiques, le camp est toujours aussi agréable à visiter. Bien que beaucoup de choses sont vues et revues d'années en années, il y a toujours quelques inédits à voir. A l'année prochaine !

▲ haut de page