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Air Legend 2023 à Melun-Villaroche

09 et 10/09/2023

Ce weekend, direction l'aérodrome de Melun-Villaroche pour le meeting aérien Air Legend. Cela faisait quelques années que j'avais repéré cet évènement regroupant beaucoup de warbirds, mais je n'avais encore jamais eu l'occasion de m'y rendre. Cette année, l'association Univem y est invitée pour y exposer quelques véhicules de la Seconde guerre mondiale. Je fais partie de l'exposition et je passerai ainsi le weekend sur place.

Arrivé dès le vendredi soir, j'ai pu profiter du parterre d'avions un peu avant l'ouverture au public les samedi et dimanche. Et quel parterre ! On commence dans le "gros" avec ce PBY Catalina et ce B-17, les seuls de leur espèce encore volant en Europe.

On continue dans le lourd avec des avions de transport : deux DC-3 et un Junkers Ju-52.

La patrouille "Flying Bulls" était présente avec son B-25, son Corsair et son P-38 !

Autres chasseurs Américains outre un autre Corsair : P-47 Thunderbolt, trois P-51D Mustang ainsi qu'un P-40.

On trouvait bien sûr des Spitfire.

Ainsi que deux Hurricane, un Yak-3 et un Morane-Saulnier MS-406 pour les autres chasseurs.

Du côté des avions de reconnaissance, Stinson L-5, Aeronca L-3 ou Fieseler Storch.

Plusieurs avions développés à la fin de guerre, qui ne l'ont pas tous connu : Messerschmitt Me-262 (une réplique en fait), Hawker Fury ou Skyraider.

On retrouvait également plusieurs avions de la guerre froide, comme ce Bronco, ce F-86 ou encore un Mig-15.

Autres avions à réaction de cette période : Fouga Magister, en solo, ou avec la patrouille Tranchant, ou DeHavilland Vampire.

Enfin, des jets modernes avec la patrouille Fly & Fun et ses L-39 Albatros, ainsi que de nombreux Rafale de la Marine et de l'Armée de l'Air.

Tous ces avions accessible de près au matin allaient donc participer au show aérien l'après-midi. Mais on trouvait également d'autres aéronefs exposés uniquement au sol. L'armée de terre avait apporté de nombreux hélicoptères (Caïman, Gazelle,...). Airbus exposait une réplique de Me-263. Ou une association qui exposait un Polikarpov Po-2.

Et plusieurs véhicules militaires ponctuaient les expositions au sol, comme ceux de l'Univem qui avait déplacé du lourd : Ward-La-France M1A1, International M425 et sa remorque, Half-Track M16, GMC Citerne,... d'autres associations étaient présente, certaines entouraient d'autres avions restés au sol comme cette Jeep à côté d'un Piper Cub.

L'après-midi, c'était place au show ! La Marine ouvrait le bal avec ses Rafale, Hawkeye ou Zéphyr, suivie de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre avec un EC-120.

Puis on est arrivé sur les avions anciens : la Classic formation avec son DC-3 etses Beech 18, le MS-406, ou le duo d'Hurricane.

On revient sur du moderne avec la patrouille de trois Cap 10 de la Marine, l'EC-145 de la Gendarmerie ou la patrouille Fly & Fun avec ses L-39.

C'est ensuite reparti pour une longue série d'avions de la Seconde guerre mondiale : leJunkers Ju-52 accopagné de deux Fieseler Storch, un Spitfire, un DC-3, le duo de L-3 et L-5.

Puis entre en scène la forteresse volante, accompagnée d'un Spitfire. Je suis toujours surpris de l'agilité d'un si gros avion.

Deux P-51D prennent ensuite le relais, alors que le B-17 est revenu au sol.

Vient ensuite le majestueux Catalina, suivi des "Flying Bulls". Leur Corsair reste ensuite pour accompagner l'autre Corsair présent.

Ce n'est pas fini pour les chasseurs américains avec ce duo P-40/P-51 et le P-47.

On entre ensuite dans la fin de guerre/après-guerre avec l'Hawker Fury, les premiers avions à réaction avec le Me-262, le F-86 et le Mig-15, et le Skyraider et le Bronco.

Finalement, on reviendra aux avions modernes, avec l'armée française qui fera la démonstration toujours très impressionante de son A400M, le solo display tout aussi impressionant du Rafale et la Patrouille de France qui clôturera le spectacle le samedi, remplacée par la patrouille tranchant le dimanche.

Et bien quel spectacle ! Je n'ai pas été déçu du déplacement. Certes, tous les avions avaient déjà été vus dans d'autres meetings aérien come à Duxford, mais cela ne gâcha en rien le plaisir. Seule la chaleur écrasante (plus de 30 degrès) tout au long du weekend aura quelques peu gâché la fête, mais peu importe, on se dit vivement la prochaine !

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