Accueil > Reportages > 2023 > Pas-de-Calais Libéré à Haillicourt 2023

Pas-de-Calais Libéré à Haillicourt 2023

01 à 03/09/2023

Déjà la 37ème édition de cet évènement historique qui commémore pendant tout le premier weekend de septembre la libération de la région en 1944. Petit aperçu des véhicules "marquant" présents, parmi les 150 inscrits.

Nous faisons un tour dès le vendredi soir pour voir ce qui est arrivé dans la journée. Pas moins de cinq blindés à chenilles américains sont présents, certains portés au standard britannique : Sherman M4 105mm, Sherman M4A1 76mm, Sherman M4A4 Firefly, Priest M7B1 et Ford T16.

Pas mal de blindés à roues et semi-chenillés cette année : trois Half-Track M16, trois Ford M8 et une M20.

Cette année, deux Diamond T968 sont présents ! Ainsi qu'un International M426, un GMC DUKW ou encore un Chevrolet M6. Certes il y a du déjà vu, mais cela fait toujours plaisir à voir.

Quelques rares versions de pré-séries de Jeep : Bantam BRC40 et Ford GP, cette dernière portant une encore plus rare livrée anglaise.

D'ailleurs, au niveau des véhicules de Sa Gracieuse Majesté, certains participants d'Outre-Manche avaient apporté du beau matériel de leur contrée : Bedford QL, Scammell Pioneer ou AEC Matador.

Mais certains étaient plus locaux et venaient des environs, car il n'y a pas qu'au Royaume-Uni que l'on collectionne des véhicules britanniques ! (Daimler Dingo, Austin Tilly ou Morris-Commercial CVS).

Nouveauté cette année, un semi-chenillé allemand Sd.KFZ 251, et un vrai, pas une réplique !

Nous repassons rapidement sur le camp le dimanche matin avant le grand défilé dans la ville. L'occasion de voir le Priest débarrassé de son camouflage, une Ford GPA et un autre DUKW nouvellement arrivés, ainsi que cette Kübelwagen.

Derniers regards sur les blindés rassemblés avant le défilé devant la tribune officielle. Quelle musique ce moteur en étoile de Sherman !

En conclusion nous avons passé une fois de plus de sympathiques heures à arpenter les allées du camp ou voir rouler des véhicules magnifiquement restaurés. Et une fois de plus, on se dit rendez-vous pour l'année prochaine !

▲ haut de page