Accueil > Reportages > 2023 > Tanks in Town 2023

Tanks in Town 2023

27/08/2023

Cette année, exit les deux Tanks in Town qui avaient lieu en même temps depuis 2 ans. En effet, l'organisateur de Peissant a jeté l'éponge la veille de l'évènement à cause des pluies diluviennes ayant rendu impraticable le champ ou avait lieu l'évènement. Aussi, le peu de chars modernes annoncés se sont retrouvés à aller à celui de Mons, où nous nous rendons sur la journée du dimanche.

Nous arrivons tôt le matin au site du Bois-Brûlé, où le camp de base est établi, avant que le convoi ne parte pour la journée. A l'entrée, un Bradley de l'Armée Américaine accueille les visiteurs. En poursuivant dans le camp, on tombe sur les autres chars : Sherman M4A1/Grizzly "Ô Saint-Georges" et Stuart M5A1 "Fish'n'Chips" de la ville de Mons ou encore ces M24 Chaffee et M18 Hellcat de collectionneurs privés. Un M10 Achilles était également à voir, mais resté bâché, il ne sortira pas de la journée.

Le War Heritage Institute avait apporté trois chars : Sherman M4A3 "Jumbo", M24 Chaffee ou M7B2 Priest. Et c'était tout pour les chars de la Seconde guerre mondiale ! Loin des grandes années mais ça remonte par rapport à l'année dernière ! Espérons que ce soit la fin des deux Tanks in Town, et que l'on revienne à un seul grand évènement.

Ainsi que plusieurs blindés légers : Daimler Armoured Car et Dingo, ou Renault UE.

Même du côté des véhicules légers, c'est moins chargé que dans les grandes années. Néanmoins, du beau matériel tout de même : DUKW, Ward-La-France, Chevrolet M6, ou un Chevrolet Canada C60 tractant une rare remorque.

La colonne se met ensuite doucement en place. Au niveau des chars mordernes, on trouve également plusieurs FV432 et dérivés ainsi que le Panzer 68.

Le Bergeleopard ouvre le convoi.

Nous assistons ensuite au départ de la colonne avant de reprendre la voiture pour Cuesmes, à quelques kilomètres de là, où la colonne fait un arrêt d'une heure sur la place de la ville.

Nous n'attendons pas le départ, pour reprendre une fois de plus la voiture pour aller à un endroit repéré sur la carte de l'itinéraire qui passe à travers champs. Ca change des convois en ville !

Le nombre de Half-Track présents est impressionant, au moins une douzaine. Cette M29 Weasel s'est également glissée dans le convoi. Les FV432 et le Panzer 68 ferment la marche.

Reprise de la voiture encore une fois, pour se rendre à côté du château de Warelles. Le convoi étant passé à travers champs, il arrive avant nous à l'étape suivante.

Nous avons à peine le temps de rémonter le début de la colonne que le convoi se remet en route.

Dernières vues sur les gros véhicules : Diamond T M20, Ford M8, Mack NR, ou une réplique de Sd.Kfz 222.

Au moment du départ, un groupe de supercars passait par là : Porsche 911 GT3 et Turbo, Ferrari 360 Spider et 488 ou Jaguar F-Type.

Nous reprendrons ensuite le chemin du retour après une excellente matinée passée ! En espérant revoir dans le futur un évènement comme par le passé.

▲ haut de page