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Musée National d'Histoire Militaire de Diekirch

24/07/2023

Aujourd'hui, direction les Ardennes Belges et Luxembourgeoises avec pour point de chute le Musée National d'Histoire Militaire à Diekirch au Luxembourg, en passant par différents points d'intérêt au cours de la journée.

Notre première étape sera juste après avoir passé la frontière belge, à Momignies, où un monument est érigé en souvenir du premier soldat Américain mort en Belgique lors de la libération en 1944. Deux reliques d'après-guerre y sont exposées : un M47 Patton et un canon antiaérien de 90mm. Malheureusement, la pluie ne s'est pas arrêtée depuis le départ !

Puis, nous nous arrêterons à Hastière pour voir ce Sherman M4A4 (e-Firefly) et à Celles pour ce Panther qui ont tous deux déjà pu être vus lors d'un précédent périble dans les Ardennes il y a 12 ans ou à Bastogne pour le Sherman M4A3 exposé sur la place du Général Mc Auliffe (également déjà vu plusieurs fois).

De l'inédit par contre, une fois la frontière luxembourgeoise passée : Sherman M4 à Wiltz et Sherman M4A1 (ex-dozer) à Ettelbruck. Le premier ne présente aucun impact mais est toujours à son endroit de 1945 : il est resté embourbé et a été abandonné par son équipage. Lors de sa récupération, il est resté exposé en monument.

Nous voilà finalement arrivés au Musée de Diekirch en milieu d'après-midi. Attention, le musée ne dispose pas de parking, mais plusieurs parking de la ville se situent dans les environs. Plusieurs grosses pièces sont exposées dans la cour du musée, et pas de moindres : canon de 155mm "Long Tom", M24 Chaffee, M47 Patton, M4A1E8 Sherman ou obusier de 8 pouces.

On retrouve à plusieurs endroits dans le musée plusieurs mise en scène très réalistes.

Aussi bien côté Américain que côté Allemand.

Dans une grande salle sont exposés de (trop ?) nombreux véhicules et objets. Du côté Américain, on y trouve notamment un tracteur d'artillerie Allis-Chalmers M4 avec un obusier de 155 mm, un GMC CCKW-353 équipé d'un Shelter HO-17, un Scout-Car, un Dodge 6x6 tractant un canon de 57mm, des Diamond T 969 et 981, un Half-Track M3 ou encore un Dodge WC-54 ambulance (j'ai eu du mal à le voir du premier coup celui-là !)

Les Allemands ne sont pas en reste avec un Hetzer, un Sd.Kfz 251, une Kûbelwagen, une Schwimmwagen, un Steyer RSO ainsi que de nombreux canons et obusiers, tout aussi entassés que leur ennemis d'autrefois.

Dans les étages, on trouve également des évocations de l'Armée Luxembourgeoise après-guerre avec divers diorama mise en scène. Quelques véhicules encore : Ford Mutt, Jeep équipée d'un canon sans-recul ou une rare Ford T-16.

A l'extérieur, ce n'est pas tout à fait fini puisque l'on trouve encore une grande vitrine derrière laquelle est exposé un Morris-Commercial C8 tractant un canon de 25 livres. Puis dans l'arrière cour, on trouve également un obusier de 155 mm.

Je ne sais pas quoi penser de ce musée. D'un côté, la collection est impressionante et très fournie avec des pièces rares que l'on voit peu souvent. De superbes diorama à l'échelle 1 mettent en scène de façon remarquable de nombreux témoins du passé. Mais d'un autre côté, je me dit que trop, c'est trop. Le musée déborde de partout, on ne sait plus où donner de la tête. De nombreux objets ne sont même pas visibles car entassés sous d'autres choses. En tout cas, on en ressort pas indifférent !

La journée ne s'arrête pas là ! Il est encore temps de passer par hasard devant le Pak 88 de Clervaux (ma femme ne me croit pas quand je lui dit que je ne savais qu'il était là celui-là). Puis ce Sherman M4A1 76mm à Vielsalm (un inédit encore). Et pour terminer, le célèbre Tigre 2 de La Gleize, toujours aussi impressionant. Ce n'est pas la première fois que le vois, ou que je vois un Tigre 2, mais sa taille est toujours aussi impressionante.

Quelques photos avec la Corvette à côté pour montrer la taille du monstre. Celle qui aura été notre monture du jour s'est révélée excellente dans l'exercice de ce mini road-trip de 700 km, dans un grand confort et une bonne tenue de route malgré l'humidité (merci les Michelin Pilot Sport !).

La nuit commençant à tomber, il sera ensuite temps de prendre le chemin du retour après avoir encore découvert de nombreuses choses !

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