Accueil > Reportages > 2023 > Militracks 2023

Militracks 2023

20/05/2023

Après une première tentative ratée l'année dernière de retourner à Militracks pour cause de Covid, cette année c'est la bonne ! Nous avions découvert cet évènement en 2017 et avions été ébahis de voir autant de véhicules allemands de la Seconde guerre mondiale rassemblés. D'autant plus que le programme s'annonce alléchant. En plus de la liste des véhicules annoncées déjà conséquente, quelques jours avant le début de Militracks, les organisateurs ont annoncé la présence d'un char Tigre ! Un nouveau en plus, tout juste sorti de restauration ! Ce sera également l'occasion de revoir le fantastique musée de la guerre l'Overloon, lieu où se tient la manifestation. Petit aperçu de cette journée passée aux Pays-Bas.

Après un peu de retard pris sur la route, nous arrivons tout juste à 9h sur le parking, heure d'ouverture. Et il y a du monde ! Les billets ont tous été vendus en avance sur internet. Nous parcourons les 700 mètres à travers le sous-bois qui séparent le parking de l'entrée avant de faire la queue. Je ne m'attendais pas à patienter comme cela, résultat, nous entrons sur le site seulement vers 10h. Quoiqu'il en soit, ce petit contretemps est vite oublié lorque nous arrivons au niveau de "l'arène" principale : le char Tigre est mis en position de remorquage avec 4 Famo mis en position devant ! Impressionant ! Cependant, le Tigre est très loin et n'est pas approchable. Espérons qu'ils le bougent ensuite.

Les premiers véhicules sont déjà en mouvement. Les baptêmes en véhicules sont toujours de mise, et tout au long de la journée, la majorité d'entre eux vont rouler sur le circuit aménagé autour du musée et enmener les visiteurs (contre rémunération, de 5 euros pour les véhicules non blindés à 100 euros pour un tour en char). On trouve des "classiques" comme cette Schwimmwagen, ces Kettenkrad ou cet Opel Blitz.

Et des choses moins courantes comme cet Opel 1,2L, ce Sd.Kfz 7 ou cette Lorraine 37L française, qui a souvent fini en véhicule de prise par les Allemands.

Tous les véhicules sont stationnés derrière des barrières, mais certains sont accessibles de près comme ces véhicules des années 30 encore utilisés au début du conflit : Hanomag Rekord, Stoewer M 12RW ou Horch 830R.

Des véhicules à chenilles avec ce tracteur Famo Boxer ou ce duo de Sd.Kfz 250 Alt et Neu.

Ou ces véhicules des pays annexés : Tatra 57K, Steyer 640 ou Skoda Superb 952.

Mais beaucoup trop de véhicules sont stationnés trop loin et sont peu visibles pour le spectateur. Seule chance de les voir plus proches, quand ils roulent sur le circuit, mais impossible de les détailler. Ici, une Wanderer W11 12/60, un Volvo M/43, une Praga AV à 6 roues ou encore un Sd.Kfz 251.

On arrive ensuite du côté des "chars". Tout d'abord un Bergehetzer, une version de dépannage du petit chasseur de char Hetzer, ici transformé et armé d'un canon antiaérien de 20mm, inspiré de plusieurs images d'archives. Il y a ensuite un StuG III découvert l'année dernière à Oeselgem. Et ensuite un Nashorn, chasseur de char armé d'un 88mm, qui est sorti il y a peu d'une deuxième restauration après qu'un incendie ait ravagé la première... Il y a posibilité de les approcher et de monter dedans mais la longueur de la file d'attente est dissuasive.

Nous trouvons ensuite une place le long du parcours pour observer un peu les différents véhicules qui roulent sur le circuit. Ca enchaîne sans temps mort ! Pour les véhicules à roues par exemple : Kübelwagen, Kettenkrad (ces dernières sont réellement nombreuses, ils ont même tenté de battre le record de Kettenkrad à un évènement avec 27 exemplaires présents !), Horch 901, Opel Blitz de lutte contre les incendies, Tatra T92,...

Ici, des Kübelwagen et Schwimmwagen primitives : Porsche Typ 62 et Volkswagen Typ 128.

Les nombreux semi-chenillés : Sd.Kfz 10, Sd.Kfz 251, Sd.Kfz 7 ou Sd.Kfz 9 (Famo).

En fin de matinée, nous allons du côté de la bourse mais il est bien difficile d'observer les stands tant la foule est compacte. Nous enchaînons ensuite avec la visite du musée, qui n'a pas perdu de sa superbe. Nous y reviendrons également en fin de journée alors que le monde s'est quelque peu dissipé afin de mieux profiter des collections. Plusieurs nouveautés aéronautiques sont présentes par rapport à la dernière fois, comme ce C-47, ce planeur Horsa ou ces restes d'un Avro Lancaster.

Parmi les véhicules, j'ai pu remarquer la nouvelle présence de cette Humber LRC ou de ce M24 Chaffee.

Enfin, d'autres véhicules ont été déplacés comme le Pacific non blindé, ou ont été disposé différemment comme le Pacific blindé qui transporte un Bulldozer au lieu d'un Sherman ou le Challenger qui a perdu ses filets de camouflage. Le musée reste vraiment fantastique !

Ah, et j'ai déjà parlé du monde ? Dans le musée, certains endroits étaient assez infernaux. A l'extérieur, voici à quoi ressemblait la file d'attente pour monter dans les véhicules, à priori il fallait plus de 2h de patience ! Contrairement à la dernière fois, nous ne renoncerons à faire un tour en véhicule. Et devant les blindés à chenilles, il fallait également ne pas être pressé pour les admirer de près.

Derrière la bourse, on trouve un autre spot pour regarder les véhicules passer. Dommage, on ne peut plus faire tout le tour du circuit, il y a donc beaucoup moins de place pour observer les véhicules rouler, et on a perdu certains endroits sympas comme le passage des buttes. On peut encore voir des véhicules rouler pour la première fois de la journée : Mercedes 320 WK, Ford Tanus G93A, Stoewer AW2, KdF ou encore le Stug III qui aura fait deux tours dans la journée.

Retour du côté du spot du matin pour voir encore les véhicules passer. Il est vrai que les endroits ne sont plus aussi nombreux qu'avant.

Le passage des blindés est toujours impressionant : Sd.Kfz 250 et 251, mais c'est surtout le Hetzer avec la superbe sonorité de son 6 cylindres en échappement libre qui m'impressiona le plus.

C'est également l'occasion de mieux voir le Volvo M/43.

Retour du côté de l'arène. On peut voir que pour les semi-chenillés, ça va du S au XXL ! (Kettenkrad, Maultier, Sd.Kfz 10, Sd.Kfz 7 ou Famo !)

La tourelle du Tigre aura été tournée dans le bon sens entre temps mais malheureusement, il ne sera pas plus accessible de la journée.

Quelques "inédits" effectuent leurs premiers tours de roues de la journée et pas des moindres : tracteur de piste Scheuch tractant une remorque pour Sturmboat, Einheitsdiesel ou Büssing Nag 4500 équipé d'une grue Bilstein !

Au moment de repartir, dernier regard sur ce Sherman M4 récemment récupéré par le musée.

Nous reprendrons la route après en avoir pris de nouveau plein les yeux et les oreilles ! L'évènement est toujours hors du commun et vaut largement le déplacement. Cependant, l'évènement semble victime de son succès, et il y avait beaucoup trop de monde. Je n'ai pas l'habitude de voir cela dans un rassemblement de véhicules militaires. Et je n'ai pas compris certains choix de l'organisation. Par exemple, pourquoi autant d'attente à l'entrée alors qu'il n'y a rien à acheter et simplement biper les tickets ? Pourquoi réduire la surface d'observation le long du circuit alors qu'il y a de plus en plus de monde ? Globalement, on était les uns sur les autres un peu partout. Ou pourquoi mettre les véhicules aussi loin du public, notamment le Tigre, alors qu'énormément de personnes sont là pour le voir ? Ces petites déceptions n'ont pas empêché de passer une excellente journée, mais j'y réfléchirai à deux fois avant de revenir l'année prochaine.

▲ haut de page