Accueil > Reportages > 2022 > Carspotting en Norvège

Carspotting en Norvège

11 à 25/06/2022

A l'occasion d'un roadtrip de deux semaines en Norvège au départ du Nord de la France, j'ai eu l'occasion de croiser quelques voitures sortant de l'ordinaire, le voyage nous menant d'Oslo à Andalsnes en passant par Bergen ou Røros. Voici ce que j'ai pu y observer là-bas pendant deux semaines au mois de juin.

Ce qui frappe en Norgève, et surtout dans la capitale, c'est le nombre hallucinant de voitures électriques, à l'image de ce Ford Mustang Mach E. On y croise des modèles non encore importés chez nous. Là-bas, les avantages et incitations sont nombreux pour les propriétaires de voitures électriques. A vue d'oeil, je dirai qu'à Oslo, les deux tiers des voitures sont électriques ! Et plutôt un tiers quand on quitte les grandes villes.

On retrouve ce côté énergie renouvelables jusque dans les concessions automobiles en ville. Les modèles présentés sont électriques ou hybrides, comme cette concession de voitures chinoises Nio vue à Oslo ou cette rare Polestar 1 vue à Bergen.

En majorité on retrouve des SUV et des grandes berlines comme catégories de véhicules. Les SUV américains sont plutôt nombreux. Les voitures de sport en revanche, ne semblent pas y être légions ! En même temps, la répression routière semble y être très forte. Rien que les tous petits excès de vitesse sont durement sanctionnés de plusieurs centaines d'euros. Les taxes sur les rejets polluants sont également immenses. Aussi, à part quelques voitures de sport luxueuses (Ferrari, Porsche,...), à l'image de cette Ferrari 812 GTS (venue de Suède en réalité), on croise très peu de petites sportives populaires (tout au plus une Golf GTI et une MX-5 en deux semaines, par exemple). On peut voir néanmoins quelques voitures anciennes, comme ce vieux van américain ou cette Volvo P444 (proximité avec la Suède oblige, les vieilles Volvo pullulent !).

Seule une journée aura réellement été riche en spotting : un dimanche ensoleillé dans Bergen, la deuxième ville du pays. Elle aura quand même montré qu'une large tranche de passionés d'automobile réside parmis les Norvégiens. Plusieurs grosses sportives de luxe : BMW i8, Nissan GTR, Aston Martin DBS ou Mercedes-Benz G63 AMG.

Des Yougtimers et Oldtimers : VWType 2, BMW série 8, Volvo 260 un peu préparée, MG B,..

Ou également un beau contingent d'Américaines : Ford Mustang, Cadillac Eldorado 59, Chevrolet Camaro et Corvette.

A l'occasion de la montée de la Trollstigen (la route des Trolls), nous sommes tombés sur ce groupe de Néerlandais participant à un rallye en anciennes les ayant mené jusqu'au Cap Nord ! A part une vielle Mercedes-Benz, une SM Maserati et une Buick Roadmaster, le convoi était uniquement composé de Volvo !

Ce magnifique pays se prêtant parfaitement au roadtrip, les campings-cars et vans aménagés sont présents en force. Quelques-uns sortent du lot comme ce vieux Toyota Land-Cruiser ou ce van Chevrolet 4x4.

Au niveau des utilitaires, de nombreux vieux tracteurs Massey-Ferguson servaient de décoration dans les endroits touristiques. Vu à Andalsnes ce magnifique Diamont T ou encore à Bergen ce bus Scania servant encore comme transport touristique.

Pour la chose militaire, pas grand chose à se mettre sous la dent à part un passage devant le musée des Forces Armées d'Oslo pour y voir ce M24 Chaffee modernisé ou ce M113. Au bord de la route dans une espèce de cour de ferme nous aurons tout de même vu une dizaine de GMC CCKW certainement en attente de restauration. Insolite également, nous avons aperçu au loin rouler un Chevrolet-Canada C15 qui semblait parfaitement restauré. Je ne m'attendais pas à voir rouler ça ici !

Enfin, comment parler de l'automobile en Norvège sans évoquer les routes magnifiques sur lesquelles on peut circuler là-bas. On trouve des paysages à couper le souffle et parfois des routes tout aussi impressionantes (je pense par exemple à la Trollstigen, ou des descentes dans des tunnels interminables, des ferrys,...). Pour ce voyage, la Swift Sport aura été une parfaite compagnone tout au long de ces 6500 km.

▲ haut de page