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Mondial de l'Automobile de Paris 2018

09/10/2018

Après la déception d'il y a deux ans, je me décide tout de même à revenir au Mondial de l'Auto cette année. Même si de nombreux constructeurs ont décidé de ne pas venir cette année, quelques évènements intéressants son annoncés comme une exposition sur les routes mythiques ou encore un stand de supercars.

Je commence pour une fois par le pavillon 5.2, où trône notamment BMW. Toute la gamme y est présentée, mais ce que je retiens surtout, c'est la dernière Z4, les M2 et M5 competition ou encore la dernière i8 roadster.

Chez Jaguar, on présente la F-Type restylée, le F-Pace SVR ou encore ce E-Trophy (le E-Pace électrique de course).

Sur le stand Land Rover, on découvre le Range Rover Coupé, chez le conctructeur chinois GAC Motor, le stand était désert, contrairement au stand d'en face, Tesla, complètement pris d'assault ! Chez Smart, un mignon concept-car était présenté.

Chez Mercedes-Benz, on a toujours du très beau : le magnifique concept Vision EQ Silver Arrow, évoquant les célèbres flèches d'argent, le dernier SUV électrique sorti, le EQC, et toujours une partie AMG, avec l'AMG GT Coupé 4 portes ou encore le monstrueux G63.

Je sors ensuite du hall, et avant d'entrer dans le pavillon 4, on découvre cette Porsche 911 RSR, vainqueur de sa catégorie lors des derniers 24h du Mans.

Dans le pavillon 4 donc, le stand Porsche, qui fête cette année ses 70 ans. A cette occasion, toutes les supercars de la marque ont été rassemblées : 959, GT1, Carrera GT et 918 Spyder, un bel ensemble ! Autre présentation, le concept, très proche de la série, de la 911 Speedster.

Chez Audi, je rentiendrai le concept PB18 E-Tron mais également cette R8 LMS. Pas de stand Volkswagen cette année, et chez Skoda, j'ai retenu cette Fabia de rallye.

Sur le stand Toyota, on notait la présence de la voiture victorieuse aux 24h du Mans 2018, mais également une maquette de Yaris WRC. Au fond du pavillon, on trouvait cette Mustang Bullitt, en clin d'oeil à Ford non présent cette année.

On passe ensuite au pavillon 5.1 sur l'exposition spéciale "Les routes mythiques" qui regroupe des voitures de toutes les époques : les routes des pionniers, les routes des trentes glorieuses, les routes de l'aventure,...

Quelques voitures de courses présentées : Range Rover de rallye-raid, Cadillac préparée pour la Pan-America, Peugeot 405 T16 préparée pour Pikes Peak, Alpine A442 ou encore cette Rolls-Royce sur base de Toyota Land Cruiser qui a participé au Dakar en 1981 !

Autres voitures qui ont retenu mon attention, cette magnifique Lamborghini Countach, ces Renault IKA produite en argentine et cette Interlagos Alpine produite au Brésil, et enfin l'exposition se terminait par "les voitures des routes du futur" avec des concept cars Peugeot et Renault des années précédents.

On passe ensuite au plus grand hall, le pavillon 1 ! Chez Renault,à part quelques concepts affreux de voitures autonomes, on avait le droit à l'exposition d'une ancienne voiture de record.

Il valait regarder voir du côté de Renault Sport avec la dernière Megane Trophy ou en face , chez Alpine, avec la dernière GT4.

Chez Peugeot, on avait droit à la E-Legend, évoquant la 504 coupé, qui au final est beaucoup mieux en vrai qu'en photo ! A voir aussi l'impressionante 208 WRX. Du côté de Citroën, je n'ai retenu que cette C3 WRC et chez DS, je n'ai même pas retenu le nom du concept plongé dans le noir.

Chez Hyundai et Kia on retrouvait les dernières créations sportives qui ont fait beaucoup parler d'elle récemment : la I30N et la Stinger GT. Mais j'ai surtout craqué sur le dernier Suzuki Jimny accompagné en expostion de son ancêtre.

On passe aux voitures de luxe, avec le stand Ferrari où deux nouveautés étaient tout de même à voir : 488 Pista et SP1.

A côté on avait un stand d'un importateur qui présentait des Shelby.

Quelques stands en marge comme celui de Lego avec cette Bugatti Chiron assemblée avec 30000 pièces, ou celui de la cité Automobile de Mulhouse.

Pour terminer dans le pavillon 1, il y avait le stand "Mondial Limited" qui regroupait plusieurs supercars de constructeurs qui n'avait pas fait le déplacement officiellement et étaient représentés par quelques concessionaires. Dans l'idée, le concept était pas mal, mais dans la pratique assez décevant : les voitures étaient assez reculées du public, et certaines (je pense à la Chiron blanche par exemple), étaient complètement éloginées, rendant quasi impossible l'observation, réservée à des clients triés sur le volet. J'ai eu du mal à en saisir la raison, pourquoi faire cela au milieu du salon ? Néanamoins, cela a permis de voir quelques raretés, comme la dernière Bugatti Divo, une Honda NSX GT3, la dernière Aston Martin DBS Superleggera, un prototype de l'Infiniti Q60 hydride, ou encore les concepts de GFG et l'Apark Owl.

Lamborghini était bien représenté avec le dernier Urus, l'Aventador SVJ, l'Huracan Performante Spyder ou l'Huracan Super Trofeo.

Après le pavillon 1, je suis rapidement passé par le pavillon 2 qui abritait le Mondial de la Mobilité évoquant les technologies propres, puis j'ai terminé par le pavillon 3 où se situait le Mondial de la Moto où seul l'impressionant stant de Kawasaki a attiré mon attention.

On était quand même sur une bonne journée par rapport à la déception de la dernière édition, même si le manque de constructeurs participants s'est largement fait ressentir.

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