Accueil > Reportages > 2017 > Imperial War Museum Duxford

Imperial War Museum Duxford

23/06/2017

Aujourd'hui, première étape d'une escapade de deux jours au Royaume-Uni, le Imperial War Museum de Duxford. Depuis le temps que je voulais découvrir ce musée axé sur les avions,mais comportant également une partie véhicules militaires. C'est parti !

Le musée est basé sur un aérodrome en service depuis 1918, et ainsi, de nombreux avions vont et viennent toute la journée. Au moment de la visite, on trouvait ce B-17 stationné ! Autre avions illustrés ici : De Havilland Dragon Rapide et Tiger Moth.

Un PBY Catalina est en préparation pour un décollage cet après-midi.

Aperçu à l'intérieur d'un des hangars : Corsair et Spitfire.

Le complexe du musée est donc divisé en différents hangars, aux différents thèmes. Nous commençons par celui tout au fond, consacré aux véhicules. On commence par des camions de la Première guerre mondiale comme ce Fiat 15 puis de l'entre deux-guerres à l'image de ce Morris Commercial Type R.

Une belle collection de tracteurs d'artillerie britannique de la Seconde guerre mondiale : Morris Commercial C8, AEC Matador, Albion CX22S ou Lloyd Carrier.

Quelques blindés : M3 Grant, Churchill, Centaur ou Comet.

Des véhicules assez rares : MAck NR, AEC Matador "Dorchester" ou Stuart sans tourelle.

Des véhicules de l'Axe sont aussi présentés : Hetzer (en fait un G13), Jagdpanther (le même vu quelques années plus tôt à l'IWM de Londres) et Stug III, réplique de Tigre ou OM Autocaretta 36 italien.

Les matériels russes ne sont pas oubliés : T-34/85, Su-100 ou IS-2.

On enchaîne ensuite avec du matériel moderne : Thornycroft Antar transportant un Centurion, Chieftain, Conqueror, M40, missile Honest John sur châssis de camion ou PLDVK VZ53/59.

A l'extérieur, plusieurs blindés et camions sont entreposés : ZSU 23/4 Shilka, T-55 de dépannage, T-55 "normal", PT-76, SA-8 Gecko, FV432 ou ce Avibras Astros brésilien.

On attaque ensuite les halls consacrés aux avions, avec celui des avions américains : P-47, B-25, P-51D, B-17, B-29, B-52, A-10, F-15 ou SR-71 Blackbird forment un ensemble assez impressionant.

Entre deux nous assisterons aux décollages du Catalina et de ces T-6 Texan et Curtiss P-40.

Le hall consacré aux restaurations : He-162 ou Handley Page Victor.

Enchaînement avec le hall dit de "La Bataille d'Angleterre" : Hurricane et Messerschmitt BF-109.

Des avions anglais de toutes époques y sont en fait exposés : Royal Aircraft Factory Be-2, Cierva C30 ou Eurofighter.

Des véhicules complètent le display: Fordson WOT1, Standard Beaverette ou Bedford QL citerne.

Plusieurs avions ont été sortis entre temps : Curtis H-75, T-6 Texan ou P-51D Mustang aux couleurs de la Royal Air Force.

Le hangar suivant semble consacré aux avions de collections privées qui volent régulièrement. Quelques trésors s'y trouvent également : Spitfire, FM-2 Wildcat, F-8 Bearcat, T-6 Texan, Hawker Sea Fury, Hawker Nimrod,...

On continue avecle hangar suivant : BF-108, TBF Avenger, P-51D Mustang, Fairey Gannett, De Havilland Sea Vixen ou Sea King.

Enfin, dernier hall à visiter, le plus grand qui abrite une impressionante collections d'avions de toutes époques : Avro Lancaster, Avro Vulcan, Concorde, Mosquito,...

Quelques véhicules également : un ravitailleur d'avions de la Seconde guerre mondiale Thompson TB P505, un Bedford OX tracteur ou encore ce tracteur Fordson à chenilles.

Nous terminerons en beauté la journée avec le survol et l'atterrissage de ce Spitfire, qui a la particularité de posséder deux places en tandem pour des baptêmes de l'air.

Même sur le parking, on tombe sur des raretés avec cette BMW Glas 3000.

Et bien on peut dire que la visite ne fût pas décevante ! Quel musée ! Des merveilles à perte de vue. Le voyage vaut bien évidemment le détour. Je conseille ! Il est désormais temps de reprendre la route pour la deuxième étape de ce périple prévue le lendemain : la Tankfest de Bovington !

▲ haut de page