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Museo Storico Alfa Romeo

08/03/2017

Aujourd'hui, première étape de mon périple en Italie du Nord, sur les traces des constructeurs emblématiques italiens, qui est communément appelée la Motors Valley. En effet, dans un faible périmètre autour de Modène et Bologne, sont regroupés une multitude de contructeurs aux noms évocateurs : Ferrari, Lamborghini, Pagani, Ducati ou encore Maserati pour les marques encore en activité. Afin de dégourdir les roues de la Clio RS récemment achetée, j'ai décidé d'aller découvrir ces lieux emblématiques. Le musée Alfa Romeo, situé à Arese près de Milan, se trouvant sur la route, je décide tout naturellement de m'y arrêter. Après être parti le mardi soir de Paris, j'y arriverai le mercredi matin un peu avant 9h. Petit aperçu de ce qu'on pouvait y trouver.

Je pénètre ensuite dans le musée à partir de 10h, arès m'être acquitté des 12 euros de l'entrée. Il n'y absolument personne dans le musée, et ça restera comme ça jusqu'à la fin ! Une première partie de l'exposition est consacrée à des études de style, comme cette 2600 SZ Prototypo, cette 1900 C52 Disco Volante ou encore cette Alfasud Caimano.

Puis viennent l'explication et l'évolution du logo, ainsi que de nombreux moteurs d'avion.

On prend ensuite un escalator afin d'arriver tout en haut du bâtiment, dans une salle montrant l'évolution de la marque à travers les âges. On commence avec la première A.L.F.A. (pour Anonima Lombarda Fabbrica di Automobili), la 24HP de 1910. Vient ensuite la première voiture de course, la 15HP Corsa de 1911. On passe à l'entre-deux guerre, avec cette Alfa Romeo 6C 1750 Grand Sport de 1931 (le nom de Romeo est venu s'accolé à A.L.F.A., car suite à la faillite de cette dernière pendant la Première guerre mondiale, le premier, entrepreneur de son métier, en a pris le contrôle).

Viennent ensuite les modèles d'après-guerre : 6C 2500 Sport de 1947, 1900 de 1950, Montreal de 1970 ou encore le concept de la 8C Competizione des années 2000.

On descend d'un étage pour passer aux concept-cars : 40/60HP Aerodinamica, Disco Volante et 2000 Sportiva, Carabo ou Iguana et 33/2 Speciale.

Dans l'autre partie de l'étage, on retrouve plusieurs 6C, ainsi que toute une rangée de Giulia et dérivées.

Enfin, le dernier étage est consacré à la compétition. Une première partie porte sur les voitures de Grand Prix et autres compétitions d'avant-guerre : entre autres, 8C de 1931, Gran Premio B de 1932, 8C Speciale Le Mans de 1938 ou P Bimotore de 1935 (oui bimoteur, un devant et un derrière !).

Uen deuxième partie couvre donc l'après-guerre : Tipo 159, le prototype de la Tipo 33 en version Stradale, Tipo 33/TT/12.

Ou encore Giulia TZ2, GTA et GTAm ou 155 V6 TI. Du bien beau monde.

Une fois le musée terminé, je ferai un premier détour par le circuit de Monza, puis par Brescello, où, à côté du musée Don Camillo, figure ce M26 Pershing ayant visiblement été utilisé dans le film. J'avais oublié à quel point ce char était énorme !

Je prendrai ensuite la direction finale pour cette journée : Modène, où j'ai réservé une chambre. Pour en revenir au musée Alfa Romeo, non pas que j'ai été déçu, mais la visite ne m'a pas plus emballé que ça. Même si le musée est très beau, et les voitures, très belles, sont bien mises en valeur, je n'ai en fait pas plus d'affinité que ça avec Alfa Romeo, et la visite s'est faite très rapidement. Cela devrait en être autrement demain avec Ferrari !

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