Accueil > Reportages > 2015 > Tanks in Town 2015

Tanks in Town 2015

29/08/2015

Nous choissisons une fois de plus la journée du samedi se tenant au Bois Brûlé à Ghlin pour assister à la 16ème édition de Tanks in Town. En espérant une meilleure présence qu'en 2014...

Cette année, le thème était les véhicules blindés de reconnaissance : de nombreuses M8 et M20 étaient de la partie.

Comme le nom de l'évènement l'indique, il y avait bien évidemment plusieurs chars, mais présents en nombre restreint : la Défense belge, ainsi que les chars du Musée Royal de l'Armée n'ayant pas fait le déplacement. Les "secours" étaient donc assurés cette année par un Entpannungspanzer 65, version dépannage basé sur le châssis du Panzer 68.

On retrouvait 4 Sherman, 1 Stuart et 1 Chaffee.

Beaucoup de Tank Destroyers étaient de la partie : 2 M10 Achilles, 1 M36 Jackson, 3 M18 Hellcat et même un vrai/faux Stug III sur châssis de FV432.

On retrouvait également quelques beaux véhicules non blindés : différents types de High Speed Tractor, M2 Cletrac, M4 Allis-Chamers ou M5 International ou d'imposants camions : Mack NO et NR.

En début d'après-midi, une démonstration d'engins du génie était organisée sur la piste à chars : Caterpillar D7 et D8 ont nivellé le terrain.

Cette année, l'opération amphibie était reconduite. On retrouvait donc au port de plaisance le "Grand Large" plusieurs Ford GPA et GMC "Duck", ainsi que le Bandvagn 202, faisant des aller-retours dans l'eau.

C'était donc une "petite" édition, mais qui vaut quand même encore le coup, car peu de manifestations réunissent autant de blindés, et la démonstration de véhicules amphibies (présents en plus grand nombre cette année) apporte un plus. A l'année prochaine donc !

▲ haut de page