Accueil > Reportages > 2007 > Panzermuseum de Thun
Alors en vacances en Alsace, nous avons fait un crochet par la Suisse et son Panzermuseum, au sein d'une actuelle garnison de l'Armée suisse. Maheureusement, la visite s'est faite sous une pluie torentielle.
Le musée présente donc l'évolution des chars suisses. On commence avec ce Vickers 34, et ces prototypes Nahkampfkanone Nk I et II.
Puis après-guerre, avec les Panzer 58, 61, 68 en version antiérienne ou Centurion.
Le musée présente également une belle collection de blindés ayant appartenu à des armées étrangères, comme cette partie consacrée aux chars allemandes de la Seconde guerre mondiale. Leur Tigre II n'était malheureusement pas là car en cours de restauration, mais nous ne sommes pas en reste avec ces Panzer IV, Panther, Jagdpanther, Hetzer, Stug III ou Jagdpanzer IV.
Ou de chars alliés : T34/85, Sherman, Priest, M31.
Plusieurs chars modernes sont également exposés : M47 Patton, Centurion poseur de pont, Centurion Mk.III, AMX-13, T54,...
Le musée étant situé en plein milieu d'une base miltiaire, il est également possible d'apercevoir des véhicules actuellement en service dans l'Armée suisse, comme ces Mowag Pinranha ou ces Eagle 3.
Petit par la taille, mais très intéressant par sa collection, le Panzermuseum de Thun faut le détour, d'autant plus que l'accès est gratuit et sur simple présentation d'une carte d'identité.