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21e European Dragster à Clastres

24/06/2023

Aujourd'hui, direction la piste de run de Clastres (02) pour un type d'évènement que je voulais découvrir depuis quelques temps déjà : des courses de dragsters. Il s'agissait ici de la 21ème édition de l'European Dragster, organisé par l'Association Trophée Dragster France. Nous décidons d'y aller du samedi, journée de qualifications.

Le concept est simple, deux concurrents s'affrontent sur une piste d'un 1/4 de mile (402 mètres), et le but est d'aller le plus vite possible d'un départ arrêté. Mais attention subtilité : il faut être dans les clous et ne pas dépasser son temps de référence, sous peine d'être éliminé. Malheureusement, on ne voit pas grand chose des voitures en piste à cause des glissières de sécurité, et il n'y a pas de point en hauteur. Le point de vue derrière la ligne de départ est tout de même très impressionant avec les burns avant chaque départ.

Mais tout le reste du site est très accessible. On peut déambuler dans les paddocks ou sur la zone d'attente afin d'admirer les voitures. On retrouve différentes catégories, différenciées par les temps de runs. En fonction des catégories, les voitures seront plus ou moins modifiées. La catégorie Street Run permet de s'initier à la compétition avec des voitures peu modifiées souvent encore immatriculées, et des temps compris entre 12s et 18s au 1/4 de mile. Quelques exemples : Dodge Challenger ancienne et nouvelle, ou encore une Coccinelle, qui est probablement l'un des modèles les plus vus au cours de la journée, dans différentes catégories.

Ensuite, on passe à la catégorie Pro ET. Les temps sont compris entre 9s et 11,99s. Même si certaines voitures semblent proches de leur configuration d'origine comme ces Plymouth Barracuda et Belvedere, cette Pontiac Firebird ou cette Dodge Dart,...

...beaucoup d'autres ont reçu des modifications plus poussées comme ces Chevrolet Camaro, Vega et Nova ou cette Pontiac Firebird.

Certaines gardent un joli look de modifcations "d'époque",comme cette Mercury COmet au look "gasser", ce Ford 32 ou cette Ford Pinto.

Même si les Américaines sont les plus plébiscités, on retrouve quelques voitures européennes parmi les compétiteurs comme ici une Peugeot 205, une Renault Dauphine, ou encore une Mercedes CLK. De gros V8 ont bien sûr remplacé les mécaniques d'origine...

Considérée comme la catégorie "reine" en France, on trouve ensuite la catégorie Super Pro ET avec des temps compris entre 6s et 8,99s. Les véhicules sont très préparés et ce sont les runs les plus impressionants à voir. Même si certaines gardent encore leur carrosserie d'origine, la plupart ont reçu des carrosserie en plastique imitant de manière lointaine la forme d'origine. On y trouve toute sorte de voitures américaines : Camaro, Mustang, Challenger, Corvette, El Camino, Bel Air,...

Même si on en trouve dans la catégorie inférieure, c'est ici que l'on retrouve le plus de dragster rails, qui n'ont plus du tout l'image de voitures classiques.

Et encore quelques voitures européennes, comme ces Alfa-Romeo GTV, cette Peugeot 406 ou encore une Fiat Topolino. On disingue de plus en plus difficilement la voiture d'origine !

Deux autres catégories dont les participants n'étaient pas très nombreux et dont je n'ai pas saisi la différence avec les autres catégories : Super comp...

...et Super Gas. Il doit s'agir encore une fois d'une histoire de temps de référence.

Dans la catégorie RWYB ("Run What Ya Brung", Cours avec ce que tu ramènes), on trouve de tout : de la Coccinelle à la Dodge Challenger Hellcat, en passant par des tractions essence ou diesel: Honda Civic ou Seat Ibiza, ou des anciennes à peu près stock comme ces Dodge Dart ou complètement transformées comme cette Fiat 126 motorisé par un énorme V8 !

Les plus petits peuvent également s'initier aux courses de Dragster, avec la catégorie Junior. Différence ici, le run se fait sur un 1/8 de mile.

Enfin, quelques démonstrations étaient effectuées au cours de la journée, des Dragster rails très puissants (3000 Ch), une Jet Car au moteur d'avion à 6000 ch et une vitesse de pointe de 500 km/h, une Chevrolet Bel Air avec un moteur de 11,5 litres de cylindrées ou une Willys coupé qui n'a plus rien à voir avec l'origine.

Le spectacle n'était pas que dans les voitures prenant part à la compétition. Plusieurs des véhicules accompagnateurs valaient le coup d'oeil comme tous ces camions américain : Freightliner, Kenworth ou International.

Une exposition de voitures américaines était également prévue (j'y avais apporté la Corvette). Même si elles n'étaient pas nombreuses, il y avait quelques beaux modèles, comme cette Camaro 69, cette Challenger "Plum Crazy", ce duo de Ford Galaxie ou cette Shelby 68 (pas sûr que ce soit une vraie).

Quelques beaux pick-ups avec ce Chevrolet C-10 et deux versions extrêmes du Dodge Ram : 3500 Dually et TRX.

Enfin, une petite exposition de VW Air Cooled était également prévue, j'ai surtout retenu cette "Cox Baja", cette 181 et ce Buggy.

Belle découverte aujourd'hui que cette compétition de Dragsters ! Au début, je me disais que l'intérêt était un peu limité, on voyait juste des voitures accélérer en ligne droite, mais quand les grosses catégories ont commencé à entrer en scène, quel spectacle tout de même ! Certaines voitures sont réellement impressionantes. Et ce bruit de V8 ! Et pour certaines, quel look d'enfer. Ce sera un évènement à refaire pour le futur.

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