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Conservatoire Citroën

17/09/2016

Ajourd'hui, direction le conservatoire Citroën à Aulnay-sous-bois, où pour les journées du patrimoine, des visites guidées gratuites y sont proposées. Dans ce hangar situé sur le site de l'usine PSA sont entreprosés près de 400 voitures racontant l'histoire de la marque aux chevrons. Petit aperçu.

Les voitures sont réparties par rangées. On commence avec les premiers véhicules de la marque, et notamment son tout premier modèle, la Type A.

On continue avec une lignée célèbre : les Traction Avant, dont ce cabriolet. On passe ensuite aux prototypes de la 2CV, dont le conservatoire possède 4 des 5 exemplaires existants. Un Citroën-Kégresse complétait également la rangée.

Puis, c'est la rangée des modèles probablement les plus célèbres de la marque : la 2CV et la DS.

Rangée suivante, au milieu des GS, SM et autre Méhari, on peut tomber sur ces prototypes Faf 4x4, M35 et Projet 1.

Deux variations sur le thème du 4x4 : Méhari 4x4 et BX 4TC, conçue pour l'homologation de la BX développée pour courir en Groupe B.

Une autre rangée abrite différentes préparations sur base de Citroën : Picasso, Berlingo ou C1 revus par Sbarro, ou cette SM présidentielle.

Citroën a vraiment exploré différentes voies : tracteur Type J ou hélicoptère RE 2.

Tout un côté du hangar regroupe les voitures de compétition : SM raccourcie, BX 4TC Evolution, les voitures de Sébastien Loeb : Xsara et C4, et les différentes ZX du rallye Paris-Dakar.

Quelques utilitaires ayant marqué l'histoire de Citroën : un autre semi-chenillé Kégresse et ce U23 de pompier.

Enfin, une grande partie des concepts-car récents finissent au conservatoire, entre autres : C-Crosser, C5 Airscape,C-Buggy, Survolt, Tubik, Cruise Crosser, C-Airlounge, Activa 1,...

Un dernier aperçu sur la collection avant de repartir.

En conclusion, une visite qui vaut le détour et permet d'en apprendre plus sur Citröen, et de (re)découvrir des véhicules oubliés de la marque.

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